Sophie Chedeville est née Paris près du bois de Boulogne. Elle a vécu sa prime enfance entourée d’espaces verts et les étés à cette époque se passent en Bretagne, dans un univers marin essentiel à son caractère
C’est au cours des voyages sur le bateau familial qu’elle ressent cet intense et saisissant besoin de liberté que croise une certaine solitude et le besoin de vivre à tous crins ces sensations.
Elle décide de partir aux États Unis pendant plusieurs mois : Instant d’extrême évasion !
De retour en France elle termine ses études dites « traditionnelle. »
Mais fidèle à son besoin d’ailleurs, elle ponctue de voyages cette période autour du bassin méditerranéen, là, où les couleurs et les formes la conduisent vers d’autres horizons que ceux de la carrière scientifique qu’elle avait envisagée. Elle s’engage dès lors dans la création, imagine sans frontière… et forte de cette vitalité, s’enracine dans l’Art.
L’Artde Sophie Chedeville se traduit de multiples façons. Elle participera pour le Ministère des Affaires étrangères, à la décoration de l’ambassade de France au Kenya, de la résidence du Consulat de France à Monaco, de l’ambassade de France en Chine.
— 1997 École d’art, premières toiles, puis une formation de « trompe l’œil ».
—2000 retour aux États Unis où elle vivra plusieurs années entre New York et Dallas, exerçant son talent dans l’imitation du bois et du marbre.