Née en 1959 à La Rochelle, Nadine Audebrand, d’origine rétaise, passe son enfance et les vingt-cinq premières années de sa vie à Ars-en-Ré. Élève studieuse, très jeune, Nadine est attirée par la littérature et la poésie.
Au sortir d’études honorables en 1976 elle rentre comme assistante dentaire pour trois années consécutives, au terme desquelles elle découvre la photographie. Autodidacte passionnée, c’est à la suite d’une rencontre fortuite, mais déterminante, qu’elle rentre comme auxiliaire technique dans la vente d’optique photographique, à Saint-Martin-de-Ré.
Dans les années 80, Nadine Audebrand quitte son île pour la Bretagne puis la Provence, sans jamais oublier sa terre natale ni les attaches qu’elle y a gardées. Ce sont ces souvenirs qui l’aident à se ressourcer et inspirent son écriture.
Dans les années 2000, à l’occasion d’ateliers en bibliothèque, Nadine, de retour dans son île, renoue avec la poésie enfantine.
En 2012, les services musée et patrimoine de Cavaillon lui proposent la création d’une nouvelle poétique, dont le thème serait : la légende de Vitruve et l’histoire d’Acanthe. Lors des visites du patrimoine de Cavaillon, elle présente à la lecture ses propres textes avec succès.
En 2013, mise en scène d’après le texte, du spectacle la légende de Vitruve et l’histoire d’Acanthe par une classe de Cavaillon.
Faire aimer la nature et la poésie aux enfants est aujourd’hui pour Nadine Audebrand le seul but à atteindre.
Nadine Audebrand sera présente cet été sur l’île de Ré, avec Voyage au pays des couleurs, son premier livre pour enfants, aux Éditions Couleurs et Plumes.