Xavier Pierre

D’origine bretonne, Rétais de cœur, Xavier Pierre s’essaie à la peinture dans les années 60 puis devient poète et auteur. Révélé à la comédie dans les années 70, il entre au cours Simon. À Saint-Malo dans les années 80, il fréquente un groupe d’artistes très éclectique.

Dans les années 90, il choisit Dinan puis Paimpol comme port d’attache et se consacre à l’écriture. Son premier recueil, Couleurs de vie, illustré par Damien David, est édité en 2005. Fin 2006, il publie, aux éditions Couleurs écrites, son second recueil Frère et sœur sous un vent de plumes, illustré par Vinciane Trefois.

Toujours aux éditions Couleurs écrites paraît en mars 2008 Celles de Ré, anecdotes poétiques autour de l’île de Ré, illustré par Nicolas Gueguen. En juin 2008 paraît Mille enfances trahies, textes poétiques dénonçant la maltraitance et la pédophilie, illustré par Vinciane Trefois.

En septembre 2009 sont créées les Editions Couleurs et Plumes. (Société de micro-édition participative)

Dans le cadre de L’île aux livres (salon du livre créé  en 2007 au Bois Plage en Ré ) s’organise lors d’une rencontre autour de son texte Mille enfances trahies, la création d’un collectif d’artistes. Vinciane Tréfois, Emilie Chauvet, David Canard et plusieurs autres artistes venant tous d’horizons distincts, photographes, peintres, dessinateurs ou graphistes, rétais, bretons ou étrangers s’engagent et impriment tour à tour différentes sensibilités signées par de nouvelles illustrations.

Lors du deuxième concours littéraire international de Servon-sur-Vilaine, lui est décernée la médaille d’or dans la catégorie de la poésie libre.