Une enfance à Lizandré – Marie-Thérèse Thouénon

Préface

L’évocation de l’histoire de son enfance au travers de sa famille, des tâches quotidiennes, des relations familiales, de l’éducation, des loisirs est toujours chargée de beaucoup d’émotions.

Ce récit né de ce désir de partager la vie à la campagne, dans la moitié du XXème siècle, ravive des souvenirs de ce temps qui passe inexorablement trop vite pour ceux qui en ont été les témoins. Ces acteurs ont marqué leur passage à des époques différentes, ont connu des évolutions exponentielles que l’auteure avec méthodologie a su noter au jour le jour, garantissant son authenticité.

Ce témoignage, unique et original, présenté sans fioritures, plonge le lecteur dans la vie d’une plouhatine vivant à la campagne dans une ferme à Lizandré. 

Cette époque a connu cette révolution économique, technologique, sociale, dans ses conditions matérielles, son bien-être, dans sa vie familiale, dans l’exercice de l’autorité parentale, dans la pratique religieuse, dans la rigueur de l’éducation, des interdits, la soif d’évolution au travers de périodes difficiles.

Ceux qui n’ont pas connu ces conditions de vie découvriront un environnement qui a ponctué le quotidien de leurs parents, grands-parents, voisins, amis de la ferme de Lizandré.

Cette rétrospective, parfois intimiste, riche en détails, rappellera de merveilleux souvenirs nostalgiques. « C’était le bon temps ! »

Cette chronique de la vie familiale est un simple et beau voyage dans ce temps passé qui peut paraître lointain mais qui est pourtant si proche.

Cette histoire s’inscrit dans le patrimoine culturel enfoui au plus profond de notre conscience qu’il y a lieu de partager et de transmettre avec d’autres générations, surtout plus jeunes.

Roger Gardan